Les actifs en cosmétique à ne pas associer
En cosmétique, il est possible qu’en voulant protéger votre peau en utilisant différents ingrédients, il est possible, suivant les actifs mélangés, que cela vous cause en fait des problèmes.
En effet certains actifs sont incompatibles, ils peuvent provoquer des irritations, des réactions allergiques ou diminuer l’efficacité des produits. Les combinaisons à éviter sont les suivantes :
La Vitamine C et le Rétinol : Ils sont tous les deux connus pour leurs propriété anti-âge, mais il peuvent être irritants lorsqu’ils sont utilisés ensemble. Il est préférable de les appliquer à des moments différents de la journée comme un le matin et un le soir, ou sur des jours alternés.
Il en est de même pour le Rétinol et le BHA (bêta-hydroxyacide), et le Rétinol et le AHA (acides alpha-hydroxy)
La vitamine C et la Niacinamide : Des recherches récentes suggèrent que cette combinaison peut être utilisée sans problème pour la plupart des gens, cependant certaines personnes peuvent ressentir des irritations. C’est pourquoi il est recommandé de tester au préalable sur une petite surface de peau.
Les huiles essentielles et le Rétinol ou Acides : Les huiles essentielles peuvent parfois causer des irritations lorsqu’elles sont associées à des ingrédients puissants comme le rétinol ou les acides. Il est donc recommandé de faire attention à la composition des produits.
Les produits exfoliants et la Retin-A (ou trétinoïne) : L’utilisation des produits exfoliants et de Retin-A peut augmenter le risque d’irritation et de desquamation. La desquamation est la perte excessive de peau morte, on pourrais penser que c’est bien car il s’agit de peau morte mais comme c’est en excès, la peau en dessous n’a pas le temps de ce régénérer aussi vite.